samedi 28 janvier 2023

(FR) Le coût de la vie monte en flèche, les Coréens installent des tentes dans les chambres.

 Cliquez ici pour consulter la documentation la plus récente.



Une tente est installée dans une chambre en Corée. Photo : Korea Times

zingnews.vn - De nombreux Sud-Coréens cherchent des moyens de réduire leurs factures d'énergie cet hiver, notamment en installant des tentes dans leur chambre.

Un homme dans la vingtaine, surnommé Kim, a récemment installé une tente au-dessus de son lit. Il a dit que c'était une sage décision pour lutter contre le froid en Corée. Il vit seul dans un petit appartement avec chauffage central, a rapporté le Korea Times.

"Au début, j'étais un peu sceptique quant à la décision", a-t-il déclaré. "Mais maintenant, après l'avoir utilisé pendant quelques jours, je comprends pourquoi tant de gens le font. Cette option fonctionne mieux que je ne le pensais. Je pense que tout le monde devrait faire la même chose".


"On a l'impression d'aller camper"

M. Kim règle la température de la climatisation à 15°C (Celsius) - le plus bas - et quitte rarement la tente une fois à l'intérieur. La tente a une matière plastique discrète, qui emprisonne efficacement la chaleur à l'intérieur. Les prix varient, le moins cher étant d'environ 20 $ (25.000 won), frais de port compris.

"Je ne pense pas que plus le prix est élevé, plus il fait chaud. Les 30.000 won moins chers suffisent", a-t-il déclaré.

Au début, dit-il, installer une tente dans la chambre semblait être un signe de désespoir. Cependant, cette pensée a disparu lorsqu'il a reçu une facture de gaz en décembre 2022 qui était presque deux fois plus élevée qu'un an plus tôt.

"Je faisais partie de ces personnes qui ont été stupéfaites en voyant la facture de décembre 2022. J'ai entendu dire que les prix augmenteraient cette année en raison du conflit ukrainien et cela devrait durer. Il est impossible de ne pas utiliser la chaleur, surtout lors de la récente vague de froid. Par conséquent, c'est le moins que je puisse faire pour réduire les coûts", a-t-il partagé.

Selon CNN, les autorités sud-coréennes ont émis un avertissement de fortes chutes de neige cette semaine, alors que les températures dans la capitale Séoul ont chuté à -15°C. D'autres villes ont également enregistré des creux record.

M. Kim n'est pas le seul à appliquer cette mesure. Une femme du nom de Choi a également acheté une tente pour ses deux collégiens. Mme Choi a déclaré que lorsque le coût de la vie a grimpé en flèche, il y avait des choses qui ne pouvaient pas être coupées, comme le chauffage et la climatisation, en particulier pour les parents avec de jeunes enfants.

Cependant, elle trouve toujours des moyens de réduire les coûts, après avoir reçu une facture étonnamment élevée.

"J'étais préparé à cette augmentation soudaine des coûts de chauffage. Ces tentes sont toutes très bien notées. Après l'avoir utilisé moi-même pendant un certain temps, je pense que ce n'est pas un mauvais choix et qu'il n'y a rien à s'inquiéter de ma situation. Je suis content que mes enfants adorent cette option. Ils disent que c'est comme aller camper", a-t-elle déclaré.



Les navetteurs du matin attendent un bus dans la neige à Séoul, en Corée du Sud. Photo : Bloomberg

"Tout monte, sauf les salaires"

Mme Choi continue également de trouver d'autres moyens d'économiser de l'argent, principalement grâce à des conseils sur les réseaux sociaux. "Selon certaines informations, les prix de l'électricité augmenteront à nouveau dans les mois à venir. De toute façon, je dois économiser de l'argent, sinon je ne pourrai pas payer les factures", a-t-elle déclaré.

Selon Mme Choi, l'un des conseils utiles consiste à régler la température de l'eau chaude de 60° C à 40°C. L'utilisation de rideaux ou de bandes isolantes aux fenêtres est l'un des moyens partagés pour bloquer l'air froid dans la maison.

"Le salaire de mon mari n'a pas beaucoup augmenté. Nous n'avons qu'un certain montant de dépenses mensuelles. Les prix de tout ont augmenté, à l'exception des revenus de mon mari. Je pense que beaucoup de gens ressentent la même chose", a-t-elle déclaré.

La Corée du Sud a dépensé 56,7 milliards de dollars pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) l'année 2022. Au cours de l'année écoulée, les prix du gaz ont augmenté de 38,4 % depuis 2021. La Corée du Sud dépend des importations pour répondre à plus de 93 % de ses besoins énergétiques.

En décembre 2022, le ministère coréen du commerce, de l'industrie et de l'énergie a déclaré que les prix de l'énergie augmenteraient de 1,5 à 1,9 fois par rapport à 2022 d'ici 2023.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire